Ds19 noire intérieur rhovyline rouge 1964

Au Danchothon, en 2007 (comme le temps passe), la DS ci-contre nous avait fait l'honneur d'une visite.

Boite hydraulique, modèle 64 en finition administration, propriété de Xavier, dont le blog: http://passionds.over-blog.com/article-6852528.html , qui en présente la remise en état, ne vit hélas plus trop..

 

 

 

En 2020, une seconde voiture dans la même harmonie est sortie du bois, en boite mécanique cette fois.

En voici la présentation par Amaury, qui est né en 1987. C'est la voiture de son grand père, mise en circulation le 21/02/1964 et arrêtée en 1978.

Je laisse la parole à Amaury

La rencontre (un peu après 1987)

Dès que j'ai eu l'âge de marcher, de parler et d'être curieux de tout découvrir de ce monde, j'ai demandé à ma grand mère "qu'est ce qu'il y a derrière cette grande porte en bois ?". Elle me répondit simplement "une voiture". Il n'en fallait pas plus pour me rendre encore plus curieux. A force d'insister, elle a entrouvert la porte. Celle-ci était grippée et impossible d'ouvrir complètement. Je vois pour la première fois de ma vie une DS. Le garage est encombré et comme la porte ne s'ouvre pas complètement, je peux seulement apercevoir, du haut de mes quelques années, l'arrière droit de cette voiture qui ne ressemble à aucune autre. Je suis ébahit, je découvre la courbe de l'aile arrière droite, ce clignotant bizarrement positionné en haut du toit et surtout elle est à raz du sol, son pare-choc arrière chromé touche presque le béton du garage.

 

 

Le premier sauvetage (2001)

Les années passent, mon grand père nous quitte, mais je continue régulièrement à demander à ma grand mère d'entrouvrir la porte du garage pour que je puisse regarder cette voiture si étrange pour moi. Mon admiration pour ce que je vois est toujours identique. En 2001, mon oncle qui rachète la
maison de ses parents désire libérer le garage. Hors de question pour moi qu'elle parte à la casse. Je fais des pieds et des mains et je fini par le convaincre de déplacer la DS dans un entrepôt de sa société. Le transport est prévue avec l'aide d'une dépanneuse d'un ami garagiste de la famille. Je n'ai malheureusement pas retrouver les photos qui ont été prises ce jour là. Il a fallu démonter la porte du garage et sortir la DS au Mécalac car le treuil de la dépanneuse n'arrivait pas à la tirer ! Elle ne voulait pas bouger, les quatre freins étaient bloqués. C'est ce jour là que j'ai pu la découvrir entièrement, pour la première fois je voyais autre chose que l'arrière droit. Elle était encore plus belle que dans mon imagination. L'ami garagiste fait un tour de la DS et dit qu'elle est saine. Ouf !

 

L'appropriation (2009)

Les années passent encore. Je n'oublie pas la DS mais mes études et mes moyens financiers ne permettent pas d'entamer sa rénovation. En 2009, ma grand mère me propose de mettre la DS à mon nom pour être certaine qu'elle me revienne bien à son décès. A cette époque, on pouvait encore faire des cartes grises avec la mention "véhicule non roulant" pour pouvoir faire le changement de propriétaire. Elle sera la première voiture à mon nom. J'avais déjà une voiture, mais c'était celle de ma mère qui était restée à son nom.

 

 

Le second sauvetage (2016)

En 2016, l'entrepôt où se situe ma DS est sur le point d'être vendu. Il faut donc trouver un nouveau garage et la déplacer une nouvelle fois. Je me souviens qu'en 2001, sa position à raz du sol avait posé des problèmes pour la mettre sur la dépanneuse. De plus, cette fois-ci, ce sera une remorque plateau qui a encore plus d'angle. Avec un copain, on cherche plusieurs solutions pour augmenter sa garde au sol. En premier, à l'aide d'une poulie sur une perceuse sans fils et d'une courroie, on fait tourner la pompe HP. Après quelques minutes, la DS commence a bouger puis d'un coup, tout retombe. Deux tuyaux hydraulique HP trop corrodés ont cédés sous la pression:

La seconde solution, qui fut la bonne, a été d'insérer des cales en bois sur les butées de suspension.

Le déménagement a pu se faire sans problème, la DS a rejoint le garage.

 

 

Le démarrage de la restauration (2019)

Le temps passe (ça n'arrête pas, c'est dingue !), nous voici en 2019 et nous commençons enfin sa rénovation. Nous sommes vraiment au tout début !

Je ne souhaite pas lui redonner un aspect neuf. Dans la mesure du possible, je vais la conserver esthétiquement tel quel.

 

Elle a des bosses, des rayures, ... ces bobos font partis de son histoire et aussi de mon grand père. La mécanique sera refaite (le moteur est bloqué), l'hydraulique aussi, ainsi qu'une partie de la carrosserie comme les longerons et les gouttières d'ailes arrières entre autres, mais je ne prévoie pas de faire une peinture complète.

 

L'histoire dit qu'elle provient d'un service administratif, peut-être de la préfecture de l'Ain. Cette info se confirme avec la présence des intérieurs de portes gris clair (AC 135) et non noire comme la teinte de la voiture.

 

L'intérieur est Rhovyline rouge, sous des housses.

 

Il est certainement neuf en-dessous!

 

Un point qui interroge, les panneaux de custodes et les pieds milieux. Ils devraient être lisses et noirs sur une finition administration.

Or, ils sont siglés "DS" comme une Pallas (apparue au millésime 65). Qui les a remplacés et pourquoi?

Ce n'était clairement pas le style de mon grand père de faire ce type d'opération.

 

 

Quand nous avons démonté la custode arrière gauche, nous avons eu une belle surprise. L'étiquette d'identification usine était toujours présente, elle date de Janvier 64, juste avant la première immatriculation.

 

Mise à nu du pedalo
On a aussi retrouvé les doubles accrochés au faisceau électrique derrière la plaque d'immatriculation arrière !
Sortie du moteur
Déshabillage du moteur (bloqué)

La plaque moteur est bien sûr DW (car boite mécanique)

(voir ici la liste de ces intitulés)

J'aime beaucoup cet angle de fin de mise à nu!

 

 

 

Et la voici actuellement, posée sur des chariots pour pouvoir déplacer la coque.

 

 

Dr D: bon courage, Amaury. Pour une première restauration, s'attaquer à une DS liquide rouge, c'est un gros défi!